TOUS A LA MANIF
- Philippe Broda
- 21 déc. 2024
- 4 min de lecture
La situation au Moyen Orient est d’une infinie complexité. Quel camp choisir entre les oppresseurs sionistes, ultra génocidaires, et les résistants palestiniens défenseurs de la liberté ? Car le risque d’être taxé d’antisémitisme est mécaniquement agité avec malignité par on sait qui. Heureusement que les étudiants de Science Po montrent la voie. Avec objectivité.
Tom – Israël-Palestine, on tourne en rond. C’est trop facile même. A part énerver les défenseurs du système, je ne vois plus l’intérêt. Et si on organisait une marche pour une autre cause ?
Gaby – C’est vrai, dans ce vaste monde, les horreurs abondent. Tu proposes quoi alors pour changer ?
Carmela – Que diriez-vous du génocide des Tutsis au Rwanda ?
Gaby – Mais il n’y a pas de musulmans là-bas ! Et puis, même parmi nous qui sommes tout de même des étudiants d’élite, il y en a qui s’emmêlent entre Hutus et Tutsis, avec ce « tou » tout partout.
Carmela – Dans ce cas, je suggère le génocide des Ouïghours en Chine ?
Tom – Ressers-moi du tofu s’il-te-plaît. C’est un génocide ?
Gaby – Qu’est-ce qui n’est pas un génocide aujourd’hui ? Le problème est plutôt que la Chine est l’alliée de nos combats. C’est un chouya ennuyeux de la montrer du doigt.
Qu’on ne reproche pas à ces jeunes des biais idéologiques. Les Juifs aussi ont des billets. Et plein par-dessus le marché... C’était une blague. Quoi, on ne peut rire des Juifs ?
Tom – Ah, j’ai une cause sympa, plus exotique : les Rohingyas. Ça colle au poil. Cela se passe en Birmanie et il y a des musulmans qui sont persécutés par des bouddhistes. Il est vraiment bon le tofu.
Gaby – Sauf que beaucoup sont partis se réfugier au Bangladesh où ils sont maltraités… par des musulmans. Bref, pas glop !
Carmela – Et le Darfour ? La religion des victimes du génocide, les Fours, est bien l’islam, non ? Encore une marque d’islamophobie !
Gaby – Mais vous le faites exprès ! Les auteurs des massacres appartiennent principalement aux milices Janjawids. Ce sont également des musulmans.
Carmela – Pour le coup, je ne savais pas. Je n’ai pas pris l’option « Pompe Afrique » l’an passé. A la place, j’ai choisi « Changer de genre dans un contexte de pollution : le modèle de la grenouille ».
Dès que la situation devient complexe, les analyses doivent être davantage réfléchies. Mal la tête ! Il ne manquerait plus que la géopolitique devienne une discipline tordue. Ce n’est pas le Talmud, hein !
Tom – Alors, je t’explique. Les Janjawids sont des Arabes et les Fours sont des Noirs. Et il existe un conflit ancestral entre les deux groupes. En passant, le quinoa est succulent.
Gaby – Cela renvoie à l’esclavage. Par ses effets, la traite orientale, celle des Arabes, est comparable à celle des Blancs mais nous devons veiller à la glisser sous le tapis pour que tous les peuples colonisés fassent bloc contre les Occidentaux.
Carmela – Oui mais quand certains le rappellent, quels doivent être les éléments de langage à opposer ?
Gaby – C’est simple. Hurler que sont de sales réactionnaires, des fascistes, des nazis, etc…
Tom – Il est vital de terroriser les « poils à gratter », les réduire au silence, parce que l’esclavage s’est poursuivi très tardivement en terre d’islam. Il subsiste même encore dans des pays comme la Mauritanie.
Gaby – Il faut braquer les projecteurs sur le Code noir, le ports de Nantes et de Bordeaux.
Un vrai progressiste passera au crible la liste des noms des actionnaires des compagnies esclavagistes européennes. Et s’il trouve un Levy ou un Cohen dans le tas, bingo ! Ben quoi, y a des sujets tabous ?
Carmela – Ouh la la, on marche sur des œufs, quand même !
Gaby – Dans cette confusion, le plus efficace demeure la transformation du peuple martyr par excellence, le peuple juif, en peuple bourreau. C’est une valeur sûre.
Tom –Selon le narratif occidental, le génocide des Juifs incarne le Mal absolu. Nous proposons une lecture inverse. Les Juifs ne sont pas victimes d’un génocide mais coupables. La victime de leurs crimes, c’est le peuple palestinien. J’ai oublié de vous dire : j’ai apporté des pates san gluten et sans œufs.
Carmela – Nous sommes finalement retombés sur nos pieds.
Tom – Reprenez après moi : « Sionistes, fascistes, c’est vous les terroristes ».
Gaby – « Free, free, Palestine… from the River to the Sea » ! Tchin, tchin !
Tom – « Avec une volonté de fer et sans merci ». Hé, hé ! A votre santé !
Plus on hurle ses convictions, plus les gogos hésitent à répondre face à tant de certitudes. Et ils finissent par se laisser manipuler. A souhaite exterminer B, lequel se défend comme il peut. Et c’est B, à qui l’on reproche un crime de génocide. Plus fort que le Roquefort !
Commentaires